Acheter et vendre des NFT : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous êtes un créateur de contenu, un artiste ou juste un curieux, et vous vous intéressez aux NFT, ces jetons non-fongibles qui contiennent les titres de propriétés d’œuvres numériques en tout genre. Vous n’êtes pas seul… Le marché du NFC explose depuis 2020 et il est donc intéressant de comprendre comment créer, acheter et vendre des NFC. On vous explique comment faire.

C’est quoi un NFT et que peut-on vendre ou acheter ?

NFT est l’acronyme de Non-Fungible Token, qu’on peut traduire par « jeton non-fongible » en français. Comme les cryptomonnaies, c’est un actif numérique associé à une blockchain. Contrairement à un Bitcoin qui à le même valeur qu’un autre Bitcoin, chaque NFT à une valeur unique… Celle qu’un acheteur voudra bien lui donner.

Le NFT est en gros, le titre de propriété d’une œuvre numérique. Lorsqu’un artiste crée un NFT, il va l’associer à une de ses œuvres. Si un acheteur est intéressé par l’œuvre en question, alors il achète le jeton NFT. Tout est inscrit dans la Blockchain, qui est infalsifiable et qui ne peut pas être modifiée. L’acheteur devient le propriétaire, mais il peut revendre quand il veut, et la blockchain prouve toujours l’origine de l’œuvre.

Il n’y a pas vraiment de limite à ce qui peut être vendu ou acheté. Tant que c’est un fichier numérique, alors il peut être transformé en NFT et vendu. Par exemple, le créateur de Twitter a mis aux enchères son tout premier Tweet en NFT, et il s’est vendu à près de 3 millions de dollars…

Une certaine folie s’est emparée du marché du NFT. N’importe qui peut « tokeniser » n’importe quoi, alors on se retrouve avec des millions de jetons à acheter. En réalité, c’est un peu comme un vide-greniers géant mondialisé. Il y a beaucoup de choses sans valeur, qu’on achètera donc à perte, mais il y a aussi des pépites rares, qui coûteront peut-être un jour plusieurs milliers ou même millions d’euros.

Que peut-on acheter exactement ?

ntf acheter vendre

On trouve absolument de tout sur les plateformes NFT. Des artistes indépendants vendent leurs créations. Ce sont parfois des tableaux numériques, des musiques, des gifs animés ou de simples sons. Certains acheteurs vont alors investir pour acheter les collections d’un artiste qui deviendra peut-être célèbre dans quelques années, exactement comme un collectionneur d’art le fait avec de véritables tableaux ou statues.

Vous allez pouvoir également acheter des cartes numériques de collection ou de jeu, comme les CryptoKitties, qui sont des cartes de chats virtuels, qu’on peut collectionner, élever et faire se reproduire. Certains collectionneurs dépensent des sommes énormes pour avoir les cartes qui leurs manquent.

La NBA a également lancé un système de pochettes NFT, qui contiennent des cartes avec des vidéos d’actions spectaculaires à l’intérieur. Si dans le monde réel certains achètent encore des images Panini, d’autres collectionnent désormais les vidéos des plus beaux dunks.

Sur le même principe, la sociète Sorare s’est associé avec 126 clubs de foot et propose des cartes de Neymar, Mbappe ou d’autres joueurs, que vous pouvez collectionner. Certaines cartes sont uniques et donc vallent très cher, d’autres sont créés à 100 exemplaires et elles ont donc bien moins de valeur.

La réalité virtuelle utilise aussi déjà beaucoup la technologie NFT. On peut acheter des chaussures, des habits, des animaux de compagnies ou même des terrains virtuels sur certains jeux ou plateformes VR.

La poste autrichienne met également en vente des crypto-timbres en NFT. Ce sont des timbres classiques qui sont utilisés dans le monde réel, mais ils sont aussi enregistrés sur la blockchain, ce qui permet de les collectionner numériquement.

Ce n’est évidemment qu’une fraction de tout ce qui existe en NFT, il y a de nouvelles idées et de nouveaux produits tous les jours ou presque.

Comment achèter des NFC ?

ntf acheter vendre
Cartes de foot NFT à collectionner.

Tout comme pour la cryptomonnaie, vous avez besoin d’un portefeuille numérique (crypto wallet) pour stocker, acheter ou vendre des NFT. Il en existe beaucoup sur le marché, parfaitement fiables, comme Metamask par exemple ou Trust Wallet qui sont très utilisés.

Il faut ensuite acheter de la cryptomonnaie. Comme la plupart des transactions de NFT se font sur la Blockchain Ethereum, il faudra acheter cette cryptomonnaie. De plus en plus de plateformes acceptent aussi les paiements en dollars, directement par carte bancaire. Vous aurez tout de même besoin d’un crypto wallet pour recevoir vos NFT.

Ensuite, il suffit de rejoindre une plateforme d’achat/vente NFT, comme Opensea, Foundation ou Rarible. Vous trouverez ici des dizaines de milliers d’actifs numériques à acheter, certains ne coûtant que quelques dizaines de dollars et d’autres plusieurs milliers.

Si vous tombez sur une carte digitale ou un tableau numérique qui vous plait, il suffit de passer commande, comme vous le feriez sur Amazon ou bien de laisser une enchère, comme sur eBay. Lorsque la vente est validée, le fichier est transféré immédiatement sur votre Wallet et la Blockchain enregistre pour l’éternité les informations de la transaction. Le code NFT est lié à votre adresse, vous êtes le propriétaire de l’objet numérique.

Créer et vendre des NFT

Pour créer ou « minter » un NFT, on passe également par les mêmes plateformes. Si la plateforme ne prend aucun frais sur la création, vous devez toujours payer le « gaz » nécessaire à l’enregistrement d’une information sur la blockchain. Le coût de ces frais évolue constamment. Plus il y a de transactions en même temps et plus c’est cher.

Actuellement, en moyenne, avec Ethereum, le coût d’une transformation en NFT tourne autour des 100 $, ce qui est évidemment très cher. Il n’y a donc pas vraiment d’intérêt à vendre un NFT fraichement enregistré en dessous de ce prix-là.

Lorsque le NFT est créé, on va le vendre encore plus facilement que n’importe quel objet sur Le Bon Coin, il n’y a pas de colis à préparer… Vous pouvez fixer le prix de votre choix, effectuer des ventes directes ou bien mettre aux enchères. C’est particulièrement simple et la vente est toujours sécurisée par la blockchain.

Ne pas oublier de déclarer ses ventes

Si vous êtes une entreprise ou un artiste déclaré, alors votre chiffre d’affaires sur vos ventes en ethers seront égal à la valeur en dollars ou en euros au moment du paiement. Si vous tardez à convertir la cryptomonnaie après la vente, alors il faudra prendre en compte le cours au moment de cette vente. Il faut aussi appliquer la TVA, qui est à 10 % pour les artistes numériques contre 5 % pour les artistes « réels ».

Pour les particuliers, les NFT doivent être considérés comme des biens meubles. En dessous de 5000 € les ventes sont exonérées de taxes.