Coinbase est un hybride entre plateforme de trading de cryptomonnaies et portefeuille numérique. Ce portail vers les cryptos se présentent comme le réseau d’échange le plus fiable du marché. Avec ce portefeuille crédité de certaines cryptomonnaies, vous allez pouvoir acheter des NFT, qu’il faudra cependant stocker sur un portefeuille dédié aux tokens, comme Metamask par exemple.
Est-ce que Coinbase mérite vraiment sa place parmi les meilleures plateformes de cryptomonnaies ? Est-ce un portefeuille vraiment fiable ? L’achat ou l’échange de crypto est-il vraiment intéressant ? Après plusieurs semaines de test, je vous donne mon avis !
Coinbase Avis et Note
Résumé
Coinbase est un excellent portefeuille pour stocker des cryptomonnaies et pour commencer à trader lorsqu’on est débutant. Lorsqu’on va gagner en expérience, les tarifs vont commencer à peser et il faudra donc passer à la version pro ou changer directement de plateforme. Quoi qu’il en soit, il faut avoir un compte Coinbase, notamment pour les transactions sur le net ou bien pour passer d’une plateforme de trading à une autre. C’est un outil simple, qui est accepté quasiment partout.
Création de compte
On nous promet une ouverture de compte en 2 minutes et elle est parfaitement respectée. Il faut laisser son mail et choisir un mot de passe, puis cliquer sur le mail de validation qui nous est envoyé. À partir de là, vous pouvez déjà utiliser Coinbase comme un portefeuille électronique classique, conserver vos actifs ou les utiliser pour payer sur différents sites.
Pour faire du trading et échanger des cryptos monnaies, il va falloir valider votre identité. Une photo de votre pièce d’identité est réclamée, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. La vérification prend généralement moins de 24 heures, parfois jusqu’à 48 h d’après les quelques commentaires que j’ai pu lire ici et là.
Une interface très simple
Que ce soit directement sur votre ordinateur ou bien depuis l’application smartphone, l’interface entièrement en français, est très simple à utiliser. Après avoir validé votre compte et mis en place un système de paiement, vous allez pouvoir déposer des fonds en Euros, pour acheter des cryptomonnaies et les stocker sur votre portefeuille.
Ensuite, vous avez la possibilité de créer des préférences, notamment pour voir les taux de change dans la monnaie de votre choix et programmer des alertes pour chaque actif que vous suivez de près. Par exemple, vous recevrez un message sous forme de mail ou de notification, dès que le Bitcoin atteint un certain prix. Cela vous permet de réagir rapidement.
Il est également possible de programmer des achats récurrents de cryptomonnaie, avec notamment des promotions qui vous permettent d’acheter plus de cryptos à un prix un peu moins élevé.
De nombreuses cryptomonnaies
La plateforme de trading vous permet de trouver et d’échanger un très grand nombre de cryptomonnaies. Il y en a plus de 50 au moment où j’écris ses mots. Toutes les cryptomonnaies principales sont évidemment de la partie, et notamment l’Ethereum qui est très utilisé sur les plateformes d’achat de NFT.
On trouve également de nombreuses cryptomonnaies répertoriées, avec leurs taux actuels, mais qui ne sont pas disponibles à l’échange.
Enfin, pour chaque cryptomonnaie, on trouve évidemment des graphiques de l’évolution depuis leur création et de nombreuses informations sur le volume d’échange, la popularité d’une crypto ou encore l’activité des échanges.
Des tarifs assez élevés
Coinbase est un excellent portefeuille, parfait pour les débutants qui souhaitent comprendre le fonctionnement des crytomonnaies et surtout excellent pour une utilisation en ligne sur les sites marchands.
En revanche, les tarifs sont relativement élevés. Je déconseille déjà d’acheter des cryptomonnaies directement sur cette plateforme, puisqu’en payant par carte bancaire, vous êtes ponctionné de 3.99 % du montant total de la transaction. Les virements SEPA sont cependant gratuits si vous décidez ce type d’utilisation, mais il y a souvent un petit délai avant de recevoir la crypto et donc le taux peut évoluer entre temps.
Lorsque vous effectuez un virement sortant, vous êtes ponctionné de 15 cts, ce qui est raisonnable, mais pour un retrait avec une carte bancaire, il faudra payer 2 % du montant. C’est plus que chez la plupart des concurrents.
Des frais de 0.5 % sont appliqués à chaque transaction, aussi à la vente qu’à l’achat. On ne trouve pas non plus le Bid-Ask, qui représente l’écart entre la meilleure offre à l’achat et la meilleure offre à la vente. Du coup, il arrive que parfois certaines cryptomonnaies soient plus chères que sur les autres plateformes.
Lorsqu’on échange des cryptomonnaies ou plutôt lorsqu’on convertit, par exemple du Bitcoin à l’Ethereum, les frais sont de 2%. Là encore, c’est énorme par rapport aux meilleures plateformes de trading qui tournent aux alentours de 0.1%. Binance est notamment bien plus compétitif.
Un service Coinbase Pro
En plus de la plateforme basique et très simple, Coinbase propose une version Pro, avec des tarifs plus attractifs, dédiés aux traders ayant plus d’expérience. On trouve notamment un carnet d’ordre, des outils de gestion avancés, avec notamment la possibilité de placer des ordres stop ou limités, pour éviter les pertes.
Les gros traders devraient apprécier, puisque les frais sont corrects et il y a surtout une tarification dégressive selon le volume de transaction, sur chaque mois. Il y a notamment un accès via un API pour faciliter les passages d’ordre par une automatisation.
Est-ce que Coinbase est vraiment fiable ?
La réponse est clairement oui ! 98 % des actifs de la plateforme sont conservés dans des serveurs « froids », ce qui signifie qu’ils sont hors ligne. On ne peut donc pas les pirater et voler votre argent. Les 2 % restant sont stockés sur des serveurs en ligne et répondent sans problème aux besoins de liquidité des utilisateurs.
Coinbase indique également que ces 2 % sont couverts par une assurance et les faits prouvent que ça fonctionne très bien. En 2017, un flash crash à causé une chute brutale de l’Ethereum. Après enquête, Coinbase à pu rembourser tous les clients qui avaient été touché par ce problème.
Une carte de paiement
Le portefeuille électronique peut être lié à une carte de paiement sur Coinbase, et ce depuis 2019. Vous pouvez alors payer avec vos cryptomonnaies directement, ou bien effectuer des retrais au guichet.
C’est une très bonne chose, ça peut dépanner, mais étant donné que les frais sont très élevés, on va forcément éviter de s’en servir. En effet, à chaque retrait ou paiement, il faut payer 2.49 % de frais, pour les frais de conversion et pour les frais de transaction.
Coinbase Avis : Mon verdict !
Rien n’est malheureusement jamais parfait dans le petit monde des cryptomonnaies… Coinbase est un très bon portefeuille numérique, vraiment simple à utiliser, avec des options ludiques et intuitives, parfaites pour les débutants.
En revanche, les frais de la version classique sont relativement élevés. C’est donc très bien en utilisation de portefeuille classique, si on possède déjà des cryptomonnaies, qu’on souhaite régler sur des sites marchands ou trader de petites sommes.
Ensuite, il faudra passer à la version Pro, plus complète, moins simple à maitriser, mais bien plus attractive pour l’achat, la vente ou la conversion vers d’autres cryptomonnaies. Ce qui est bien avec Coinbase, c’est qu’on peut le connecter à toutes les plateformes qui gèrent de la cryptomonnaie et juste pour ça, c’est important d’avoir un compte, même si on ne l’utilise pas très souvent.