Les mineurs sont les artisans des cryptomonnaies. Ce sont eux qui vont créer les blocks de la blockchain pour l’ensemble du traitement des transactions, mais aussi pour sécuriser le réseau. En gros, les mineurs reçoivent des calculs complexes et leurs machines doivent les résoudre. Lorsqu’on trouve la réponse, un block ou une partie de block est créée, et le mineur est récompensé en recevant une partie du coin.
En 2021, les plus gros réseaux de cryptomonnaies, comme Bitcoin, Litecoin ou Ethereum, sont complexes à intégrer en tant que mineur. On passe alors par des pools de minage, qui regroupe la puissance des machines de ceux qui s’inscrivent, et les gains sont ensuite partagés. Cependant, pour de nombreuses crypto-monnaies moins célèbres, il est encore permis de miner chez soi, avec son propre matériel.
Dans ce guide, aussi complet que possible, je vous parle des différentes façons de miner des cryptomonnaies, quel matériel doit-on utiliser et pour quel type de coin.
Qu’est-ce que le minage de crypto ?
Avant d’acheter tout le matériel nécessaire, il faut déjà comprendre ce qu’est exactement le minage. Je vais essayer de le faire le plus simplement possible. Le minage est donc le processus permettant de créer de nouveau coin sur une Blockchain.
Il y a deux types de cryptomonnaies, les minables :
- PoW pour proof-of-work qui sont les cryptos minables par excellence (comme le Bitcoin) et qui s’appuient sur la puissance de calcul. En gros, c’est un protocole permettant de créer de nouveau block tout en validant l’intégralité de la blockchain.
- PoS pour proof-of-stake, plus récentes, pré-minées, qui offrent des récompenses pour la sécurisation des nœuds de la blockchain. On va mettre en jeu une partie sa cryptomonnaie pour avoir droit de participer. Ethereum est notamment passé en PoS en mai 2021.
Le PoS une technologie encore assez nouvelle, beaucoup moins gourmande en énergie et donc bien plus écologique, mais difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas un gros portefeuille de cryptomonnaie. Pour l’Ethereum par exemple, il faut un minimum de 32 ETH pour participer, soit plus de 66 000 euros au moment où j’écris ces lignes.
Miner est plus avantageux qu’acheter des cryptomonnaies ?
Il y a autant de risque d’un côté que de l’autre. Les cryptomonnaies sont très volatiles, certaines explosent comme le Bitcoin et l’Ethereum, d’autres ne décollent jamais ou finissent par s’effondrer complètement. Si vous avez un tout petit budget, alors il n’y a pas vraiment de raison de se lancer dans le minage et il est préférable d’investir dans des cryptomonnaies. Avec un GPU trop faible, vous passerez du temps a tout optimiser, pour des résultats souvent médiocre, qui ne couvriront pas toujours vos dépenses en matériel et en électricité.
Cependant, si vous avez plusieurs milliers d’euros pour monter une grosse machine ou pour acheter quelques ASIC, alors le minage est forcément rentable. Le risque existe toujours, une nouvelle technologie bien mieux optimisé peut remplacer les ASIC dans quelques mois et faire disparaitre complètement les GPU, mais les cryptomonnaies évoluent et des règles sont mises en place régulièrement pour protéger les petits mineurs et ainsi préserver décentralisation de la blockchain.
Si vous êtes techniques, que vous aimez les cryptomonnaies, que vous aimez le bricolage, alors vous allez prendre du plaisir à miner, tout en gagnant de l’argent. Si au contraire, vous ne maitrisez pas du tout l’informatique, alors il probablement préférable de s’orienter vers l’achat de cryptomonnaie, bien plus simple et pouvant être également très rentable.
Comment ça marche ?
Je vais essentiellement parler de cryptomonnaie PoW ici, puisque ce sont celles qu’on connait le mieux pour l’instant. Pour le minage, les ordinateurs (ou désormais des machines à miner) utilisent les performances de leur processeur. Plus il est rapide et donc puissant, plus aurez de chance de trouver et de valider un nouveau bloc. Il faut garder à l’esprit que vous êtes en concurrence avec d’autres mineurs, celui qui effectue le calcul le plus rapidement gagne le block.
Le rôle du mineur est grand en blockchain Pow. Il créait le block, vérifie la transaction, mais il contribue au fait que le réseau reste actif et sûr sans interruption. C’est le principe de la décentralisation. L’ordinateur du mineur s’assure qu’aucun block n’est ajouté deux fois sur la blockchain, on parle ici de problème de « double dépense ».
Pour cela, chaque transaction est horodatée pour l’ensemble des groupes, avant la diffusion vers un nœud. Pour chaque block, il y a un « hash », qui contient la date et l’heure précise du block créé, et qui rend alors impossible pour un nœud de valider ou d’envoyer deux fois la même transaction.
Le mineur et ses machines garantissent ce niveau de sécurité très élevé, en vérifiant plusieurs fois avant validation une transaction, avant de la lier pour l’éternité à la blockchain. Plus il y a de mineurs sur une blockchain, plus le réseau est sécurisé, plus la monnaie peut prendre de la valeur et mais plus elle sera difficile à miner.
Comment débuter le minage en 2021 ?
Ici, je vous parle du matériel nécessaire, en termes de machine ou de logiciel, mais également des méthodes qui permettent de miner sans avoir de machine de guerre à la maison.
De quel matériel de minage ai-je besoin, et quelle crypto miner ?
S’il y a quelques années on pouvait miner du Bitcoin avec un PC presque classique, ce n’est plus possible aujourd’hui. Pour chaque cryptomonnaie vous aurez d’ailleurs besoin d’équipement spécifique.
Pour le Bitcoin et pour un grand nombre d’autres cryptos, les mineurs ASIC (Application Specific Integrated Circuits) adaptés à l’algorithme SHA-256 sont désormais l’une des seules manières de miner avec une rentabilité correcte. On trouve par exemple le Bitmain Antminer S19 Pro, qui consomme 3250 watts par heure avec une puissance monstrueuse de 110 TH/s et qui s’échange contre la modique somme de 14 000 €…
Cependant, on peut tout de même se tourner vers des ASIC plus anciens, de génération précédente, qui sont généralement 2 fois moins puissant, mais qu’on peut doubler ou tripler. Il faudra cela dit faire très attention à notre montage électrique, vous ne pouvez pas brancher plusieurs appareils de plus de 3000 watts sur une même multiprise.
Lorsqu’on débute et qu’on n’a pas 20 000 € de budget pour notre installation, on va donc se tourner plutôt vers le minage d’autres cryptomonnaies, résistantes aux ASIC. On va alors se tourner vers un système plus classique, avec une plateforme de minage ou même un ordinateur classique équipé d’une carte mère capable de recevoir plusieurs carte graphique GPU.
Actuellement la carte mère ASUS B250 Mining Expert est le meilleur choix possible. On va ensuite la coupler avec des cartes graphiques aussi performantes que possible, comme une NVIDIA RTX 3060. Bien sûr le but du jeu est d’en mettre le plus possible, afin d’avoir un équipement très rentable. L’investissement reste donc considérable.
Le problème avec les cryptomonnaies ASIC Résistantes, c’est qu’elles résistent aux ASIC jusqu’au jour où le fabricant trouve la bonne puce, le bon compromis, pour créer un ASIC qui s’adapte à la cryptomonnaie. C’est notamment ce qu’il s’est passé avec Minero, une crypto dédiée au départ aux petits mineurs, conçue pour résister aux ASIC, mais qui est désormais minée à 80 % par des ASIC.
D’autres dépenses à prévoir
Vous aurez évidemment besoin de RAM, mais également de ventilation, et surtout d’alimentation de bonne qualité. Il ne faut pas lésiner sur de bonnes alimentations, pour éviter les risques d’incendie, les mineurs amateurs qui ont mis le feu à leur maison sont malheureusement légion ces dernières années.
Optez donc des alims de marque reconnue, comme Corsair, Cooler Master ou encore EVGA. Votre ensemble de GPU va coûter plusieurs milliers d’euros, ce serait bête de le griller pour économiser quelques dizaines d’euros sur l’alimentation.
Il y a ensuite des câbles divers, et notamment les rizers qui servent à relier les GPU à votre carte mère. Je conseille ici de choisir des rizers alimentés par des connecteurs 6 pins. Ils sont bien plus résistants et sécurisants pour vos cartes graphiques.
Enfin, une fois l’ensemble de votre matériel en place, vous devrez calculer la dépense énergétique. Il existe des logiciels pour s’assurer qu’on dépense moins en électricité qu’on ne gagne en coins.
Le choix du logiciel de minage
Vous aurez ensuite besoin d’un logiciel de minage. On le sélectionne simplement selon la crypto qu’on souhaite miner, ce n’est pas plus complexe que ça. Chaque cryptomonnaie à son propre algorithme et système de calcul, et il y a donc des logiciels adaptés à certains algorithme mais pas à d’autres. Parmi les plus connus, on trouve :
- Claymore : Le logiciel le plus utilisé pour le minage d’Ethereum, il est aussi capable de miner d’autres cryptomonnaie comme Lbry, Decred ou encore Siacoin. Il a besoin d’un GPU puissant, mais il permet de contrôler la température de votre équipement.
- CG Miner : C’est le logiciel qu’on utilise le plus sur ASIC pour miner du Bitcoin.
- Easy Miner : Efficace pour le Bitcoin et le Litecoin, ainsi que d’autres cryptomonnaie moins connues.
- Miner Gate : Un logiciel apprécié pour sa simplicité, qui permet de miner actuellement 14 cryptomonnaies différentes et qui en ajoute d’autre régulièrement. C’est souvent un très bon choix pour débuter.
Rejoindre des pools de minage
En minant seul dans votre coin, il est souvent de plus en plus complexe de résoudre les problèmes plus rapidement de d’autres et donc d’être récompenser en fonction de l’énergie et de la puissance dépenser.
Il existe alors des pools de minage, qui regroupent des centaines ou de milliers de mineurs, qui combinent leur puissance afin de résoudre les mêmes problèmes. Les gains sont ensuite partagés selon les efforts entre tous les mineurs.
Il faut bien sûr rejoindre des pools de minage fiable, qui reverseront vos gains et qui ne prennent pas des frais de fonctionnement trop importants. Vous devez bien vous renseigner et choisir un pool solide, sains, et qui mine la même cryptomonnaie que vous.
Le cloud mining
Vous n’avez pas de place à la maison et tous les montages de GPU vous semblent compliqués, je vous comprends. Il existe cependant des Cloud de minage, qui sont des fournisseurs ou plutôt des loueurs de plateformes de minage.
En gros, vous payez un certain montant pour louer quelques ASIC ou plateformes GPU supers performantes. Vous ne jouez pas vraiment le jeu de décentralisation, puisque si on fait tout ça, il n’y aura plus que quelques mineurs géants, mais c’est souvent un très bon investissement.
Vous ne vous souciez de rien d’autre que du rendement. Les équipements, les factures d’électricité sont directement prises en charge, par les gains du Cloud Mining. Vous payerez simplement quelques frais d’entretien.
Attention cependant, la plupart de ces services sont bidons. Ce sont des escrocs qui promettent un rendement énorme, mais ils n’ont même pas de machines pour miner. Au mieux, vous recevez quelques cryptomonnaies qu’ils auront acheté et fait fructifier.
Quelques Cloud Mining comme Hashflare ou Genesis Mining sont en revanche très réputés. Cependant, à cause de leur popularité, il n’est pas toujours simple de trouver une place. Si vous cherchez un bon cloud mining, ils existent, prenez le temps de bien vous renseigner avant d’investir vos économies. C’est un très bon plan, mais encore faut-il s’orienter vers les bonnes plateformes.
Miner depuis un smartphone ?
Pour l’instant, toutes les applications de minage via smartphone sont décevantes et sont probablement des arnaques à grande échelle. Il y a eu Bitcoin Miner, qui n’a jamais reversé un seul coin, ou encore MinerGate, qui semble suivre le même chemin. J’avais testé ce dernier, j’ai gagné quelques bouts de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, et je n’ai jamais pu retirer mes gains. Pire, à la dernière visite sur l’application, mes gains avaient disparus…
Quelques applications de stacking comme Bee par exemple, ou encore Pi Network, vous promette de cliquer une fois par 24 heures pour créer de la cryptomonnaie. Pour l’instant, elles ne sont pas répertoriées, mais comme il y a plusieurs millions d’utilisateurs, les créateurs pensent qu’ils pourront créer la cryptomonnaie d’ici quelques temps… Je n’ai pas beaucoup d’espoir, mais ça ne coûte rien d’essayer.
Quoi qu’il en soit, il faut généralement beaucoup de puissance pour miner des cryptomonnaies, alors le minage sur smartphone ne peut pas exister. On peut parler de stacking et peut-être qu’une future cryptomonnaie de stacking sera un jour intéressante, mais rien n’est moins sûr.