Mintable Avis : Une plateforme NFT pratique et efficace ?

Il y a encore quelques mois, seuls les personnes capables de coder pour créer des NFT de leurs produits numériques. Désormais, il existe plusieurs plateformes NFT ou on peut acheter, vendre, mais aussi créer des jetons non-fongibles. Mintable est une des premières applications à avoir simplifié le « Minting » ou création de Tokens.

Désormais, Mintable permet aussi de vendre et d’acheter les NFT. Est-ce une bonne solution ? Quels sont les frais ? Comment acheter, vendre et créer ? Je vous donne mon avis sur Mintable !

Mintable Avis et Note
  • Simplicité d'utilisation
  • Frais
  • Diversité des NFT
  • Qualité des NFT
  • Support client
4.4

Résumé

Mintable n’est pas la plateforme NFT la plus accueillante à première vue, mais elle ouvre ses portes à absolument tous les créateurs qui souhaitent se lancer. C’est bien pour ceux qui débutent, c’est moins bien pour les collectionneurs qui doivent beaucoup fouiller pour trouver des trucs sympas. Les frais sont bas, l’utilisation est simple, la création de NFT est complète, c’est un très bon outil !

En Bref

Points forts

  • Plateforme NFT simple à utiliser.
  • Des frais très bas.
  • Une grande diversité de NFT
  • Création de NFT rapide et personnalisé
  • % des royalties fixé par le créateur.

Les points faibles

  • Interface un peu austère. 
  • Pas de tri pour les créateurs et donc beaucoup de NFT de mauvaise qualité

Mintable, c’est quoi ?

mintable avis

Comme expliqué en introduction, Mintable était à la base un outil de création de NFT pour simplifier la vie de tous les créateurs du web cherchant à vendre leurs créations. On pouvait alors créer nos NFTs, puis les mettre en vente sur OpenSea par exemple.

Désormais Mintable est bien plus complet et permet toujours de créer, mais aussi d’acheter ou de vendre nos Tokens. On trouve absolument de tout, il y a 7 catégories, avec de l’art numérique, des collectables (cartes, collections d’artistes, etc), des items de jeux vidéo, de la musique, des noms de domaine, des templates (photo, gift, tweet, etc), et des vidéos.

Contrairement à Foundation ou encore Rirable, qui font un tri assez sérieux au niveau des créateurs, Mintable est beaucoup plus souple. N’importe qui peut venir créer des NFTs de tout et n’importe quoi. C’est plutôt chouette pour les nouveaux créateurs, mais on se retrouve forcément avec beaucoup de NFT assez médiocres, créés par des opportunistes qui cherchent à vendre tout ce qu’ils peuvent.

Quoi qu’il en soit, Mintable est une plateforme agréable à utiliser, plutôt complète, avec une interface un peu austère, mais une sécurité et une fiabilité au top. Il n’y a aucun risque de se faire voler sur cette market place.

Comment acheter sur Mintable ?

Il y a deux prérequis pour utiliser Mintable, le premier, c’est d’avoir un portefeuille numérique Metamask, et le second, c’est d’avoir des Ethereums à l’intérieur. Vous ne pouvez payer qu’avec cette cryptomonnaie sur cette plateforme. On verra peut-être un paiement en dollars possibles d’ici quelques mois, comme sur OpenSea et Rarible, mais pour l’instant, ce n’est pas possible.

Dès qu’on a notre portefeuille numérique et assez d’Ethers dessus, alors on peut acheter les NFT qui sont dans notre budget. Il n’y a rien de plus à faire que de cliquer sur le bouton « Buy now » (acheter maintenant), de cliquer une nouvelle fois pour valider et la transaction s’effectue. En quelques secondes, le NFT est à nous.

Vendre est tout aussi simple !

mintable avis

Pour vendre, il faut bien sûr déjà posséder des NFT, que vous aurez alors intégrés à votre portefeuille Metamask. Une fois l’e-wallet connecté, depuis votre compte Mintable, vous allez créer un « Store » (boutique) ou vous pourrez déposer tous les NFT que vous souhaitez.

Vous avez bien sûr la possibilité de choisir le prix du NFT. Il n’y a pas d’enchères sur Mintable, on fixe le prix de vente directement. Vous pouvez choisir de transférer le Copyright, d’accepter le téléchargement d’un fichier, et de revendre le bien numérique.

Dès que la vente est actée, Mintable inscrit la transaction dans la blockchaine, avec toutes les informations que contient le contrat de vente. Il ne faut que quelques secondes pour recevoir le paiement.

Créer un NFT très personnalisé facilement

C’est pour la création de NFT que Mintable se démarque un peu des autres plateformes NFT. Le logiciel offre plus de possibilité pour personnaliser le jeton cryptographique. Il faudra comme toujours donner un titre et faire la description du token, et fournir le lien vers l’objet numérique.

On va surtout pouvoir choisir d’utiliser une API personnalisé pour héberger notre NFT, plutôt que de le laisser sur les serveurs de la plateforme. Personnellement, je ne vois pas énormément d’intérêt à ça, mais ça peut permettre de vendre ou d’acheter les NFT plus facilement sur d’autres plateformes, peut-être un peu moins connues.

Au final, la création d’un NFT est très simple sur Mintable. Chaque étape est expliquée clairement et on va pouvoir créer notre token en quelques secondes.

Des royalties à définir

mintable avis

Autre point fort de Mintable pour les créateurs, c’est la possibilité de fixer le montant des royalties que l’artiste va recevoir à chaque revente. Si certaines plateformes plafonnent cette option, Mintable vous laisse libre de faire ce que vous souhaitez.

Les royalties sont une commission qui sera due au créateur à chaque revente. C’est un moyen de valoriser son travail et de recevoir de l’argent si ses œuvres prennent de la valeur. Très souvent, les utilisateurs mettent 10 % de royalties, si une de leurs œuvres se revend à 10 000 $, l’artiste va alors toucher 1000 $. Si le nouvel acquéreur décide de vendre au bout de quelques mois à 15 000 $, alors le créateur touchera une nouvelle fois 1500 $, etc.

Sur Mintable, un créateur peut mettre 99 % de Royalties sur une œuvre s’il le souhaite. Il faut tout de même savoir être raisonnable, un acheteur n’aura aucun intérêt à acheter un bien avec un taux de royalties aussi élevé, puisqu’il ne gagnera quasiment rien à la revente. Cependant, dans certains cas, on pourra profiter d’un début de reconnaissance pour mettre des royalties à 20 ou 25 %.

L’intérêt de la Blockchain pour un artiste, c’est que tout se fait automatiquement. Lorsque le token est revendu, alors le créateur, même s’il a réalisé son œuvre 10 ans auparavant, va recevoir ses royalties instantanément, sans avoir besoin de réclamer son argent ou sans attendre que le vendeur envoie le paiement. Le contrat inscrit sur la blockchain s’active au moment de la transaction, le vendeur reçoit sa part et le créateur la sienne.

Les frais sur Mintable

Les frais sont tout à fait raisonnables chez Mintable. On va devoir payer 2,5 % du montant total de la vente pour des NFT classiques. On passe à 5 % pour les NFT sans « gas » et 10 % pour les NFT avec contrat imprimable. C’est la même chose que sur OpenSea.

Bien sûr, il faut toujours prendre en compte le « gas » nécessaire pour inscrire les informations sur la blockchain. C’est la blockchain qui demande l’argent pour rémunérer les mineurs qui inscrivent les nouvelles informations. Le tarif est identique sur toutes les plateformes NFT. Actuellement, il faut compter 100 $ environ pour la création d’un token et 25 $ pour l’achat ou la vente.

Une FAQ, une communauté et un support client

Mintable est un site communautaire. On trouve donc facilement des informations pour débloquer nos problèmes, juste en discutant sur Discord. À chaque heure du jour ou de la nuit, il y a plus de 1000 personnes connectées sur le forum et plusieurs conseillers.

Généralement, la FAQ est suffisante pour toutes les informations de bases. Elle est claire, très complète, on trouve tout ce qu’on cherche assez facilement (à condition de parler anglais). Enfin, en cas de gros problème, vous pouvez toujours envoyer un mail, on obtient une réponse en moins de 24 heures.

On garde cependant en tête, que Mintable est un site pour créer des NFT ou pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs. Ce sont les utilisateurs du site qui gèrent leurs transactions. S’ils se trompent et qu’ils valident sur la blockchain, personne ne peut revenir en arrière et Mintable ne sera pas responsable.

Mintable Avis, le Verdict !

Je dois bien avouer que ce n’est pas ma plateforme favorite. L’interface n’est pas super accueillante et moins pratique que chez Rarible par exemple. Cependant, je sais que beaucoup de créateur apprécient Mintable, qui ne met pas en compétition les artistes. Qu’on soit quelqu’un de connu ou pas, on peut faire apparaitre nos NFTs en bonne position.

Pour un collectionneur, il y a moyen de dénicher des perles rares, mais il faudra vraiment fouiller et avoir un œil avisé. Pour le marché de l’art, on préfère tout de même Foundation qui fait un tri vraiment efficace. Mintable est plus intéressant pour les noms de domaines et les templates. On trouve certains Gif très connus, vendus à des prix raisonnables par exemple.

Quoi qu’il en soit, c’est toujours bien d’avoir aussi un compte sur Mintable. C’est un bon choix pour les créateurs qui ne veulent pas brader leurs royalties ou pour tous les nouveaux artistes qui débutent et qui cherchent un peu de visibilité.