Vous cherchez une plateforme simple et complète pour créer ou acheter des NFTs ? OpenSea est actuellement la plateforme la plus utilisée pour l’achat / vente des non-fungible tokens (NFT). Comment ça marche ? Est-ce une plateforme fiable ? Quels sont les frais à prévoir ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir et je vous donne mon avis le plus objectivement possible.
Opensea Avis et Note
Résumé
Opensea est tout simplement la plateforme NFT la plus importante du moment. C’est ici que se vendent et s’achètent des centaines de produits numériques chaque jour. L’utilisation est simple, il ne faut qu’un portefeuille numérique pour acheter, vendre ou créer des NFT. Les frais sont très compétitifs, les services client est à l’écoute, il n’y a aucune critique négative à faire.
En Bref
Points forts
- Très simple à utiliser, une interface claire.
- Possibilité de payer en US Dollars.
- Des frais très compétitifs.
- Une quantité de NFT impressionnantes, sur 5 catégories différentes.
- Des noms de domaines à vendre en NFT.
- Création de NFT particulièrement simple et rapide.
- Des royalties pour toucher de l’argent sur les ventes futures.
Les points faibles
- Manque de tri au niveau des artistes.
OpenSea, c’est quoi ?
Il s’agit d’une plateforme décentralisée, utilisant la blockchain Ethereum, qui va vous permettre d’acheter toute sorte de NFT. C’est un peu « Le Bon coin » de l’œuvre d’art ou de la pièce de collection numérique.
Il n’y a absolument aucun doute sur la fiabilité et le sérieux de la plateforme, qui permet l’achat et la vente de centaines de NFT tous les jours. On retrouve chez OpenSea les principaux acteurs du secteur des NFTs, avec notamment des ventes quotidiennes de CryptoKitties, ces cartes de jeu représentant des chats qu’on peut élever et reproduire, et qui ont été les premières cartes NFT à collectionner.
On trouve donc absolument tout et n’importe quoi sur OpenSea. C’est une sorte de brocante géante et mondialisé, où tous les artistes numériques viennent proposer leurs tokens. Il y a moins critères à respecter que sur Rarible par exemple, qui fait un tri un peu plus sélectif.
Sur OpenSea, vous pouvez acheter des NFT directement au prix fixé par le vendeur, ou bien participer à des enchères pour acquérir le fameux bien numérique que vous convoitez. En tant que créateur, vous avez aussi la possibilité de mettre en vente vos propres créations, vos cartes de collections ou bien un terrain acheté sur un jeu virtuel comme Decentraland par exemple.
Acheter sur OpenSea
Pour acheter sur OpenSea, vous avez uniquement d’un portefeuille numérique. Il faut un wallet capable de recevoir des NFTs et de stocker de l’Ethereum. Le plus célèbre est Metamask, mais OpenSea vous permet d’utiliser 10 autres wallets, dont Torus, WalletLink ou encore Bitski.
C’est tout, vous n’avez rien besoin de plus, puisque la plateforme vous permet désormais de payer en US dollars, directement par carte bancaire. Il y a encore quelques semaines, il fallait obligatoirement acheter de la cryptomonnaie Ethereum, mais ce n’est plus indispensable.
Ensuite, c’est une transaction pair-to-pair classique. Vous payez et vous recevez votre Token avec le fichier qui contient le bien numérique que vous venez d’acheter. C’est aussi simple que de passer commande sur Amazon et vous recevez votre bien dans les secondes qui suivent la transaction. OpenSea se charge d’enregistrer toutes les informations de la transaction sur la blockchain Ethereum.
Tout aussi simple de vendre !
Vendre est tout aussi facile que d’acheter, si on possède déjà des NFTs. Il suffit de créer un compte vendeur, de lier votre portefeuille NFT et de choisir les tokens que vous souhaitez proposer à la vente. Cependant, vous ne pouvez pas recevoir des dollars, même si l’acheteur paye dans cette monnaie. Vous recevrez obligatoirement des Ethereums, que vous pourrez ensuite échanger sur une plateforme de cryptomonnaie.
Créer des NFT
Si OpenSea rencontre un aussi gros succès, c’est parce qu’il est possible de créer des NFTs très facilement, sans savoir coder. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Create » et de suivre la procédure. Là encore, il faut avoir un portefeuille électronique, pour récupérer le token une fois qu’il sera créé.
C’est totalement gratuit, mais il y a les frais de « gaz » pour inscrire les informations dans la blockchain Ethereum, qui permettent de rémunérer les mineurs. Actuellement, les frais sont assez élevés, il faut prévoir une centaine de dollars pour « minter » (créer) un token.
Il n’y a donc plus trop d’intérêt à créer des tokens de tout et n’importe quoi comme en 2020, pour essayer de vendre. Votre bien numérique doit avoir une valeur suffisante aux yeux des acheteurs, puisqu’il n’y a aucun intérêt à vendre en dessous du coût du gaz. Vous perdriez de l’argent.
Cela dit, si vous avez confiance en vos « œuvres », alors vous pouvez décider de vendre à perte, tout en activant les Royalties ! En effet, il y a une option très intéressante, qui permet à l’artiste de récupérer de l’argent sur les prochaines ventes.
Par exemple, si un acheteur paye un de vos tableaux numériques à 40 $, et qu’il le revend 500 $ quelques mois plus tard, alors vous pouvez toucher 2 % de Royalties (ce chiffre est modifiable), soit 10 $ sur la vente. Si dans 15 ans, vous êtes célèbre et que le nouveau possesseur vend le tableau à 1 million de dollars, alors vous toucherez 20 000 $.
Votre nom est inscrit sur la Blockchain pour l’éternité, vous toucherez donc des royalties pour chaque revente. On peut imaginer que les Royalties pourront aussi être transmises à nos héritiers dans le futur. Peut-être même qu’il sera possible de vendre nos Royalties en NFT d’ici quelques années… (pure supposition).
Quels sont les frais sur OpenSea ?
Comme expliqué au-dessus, il n’y a pas de frais pour la création des NFT, vous payez simplement le gaz pour la construction de la Blockchain. Un acheteur ne paye aucun frais non plus sur tout ce qu’il commande sur le site.
En revanche, tous les vendeurs se voient ponctionner d’une commission de 2,5 % du montant de la transaction. C’est très compétitif, d’autres plateformes comme Mintable ont des frais variables de 2,5 % à 10 % selon les œuvres numériques vendues.
Un service client appréciable
La grande majorité des utilisateurs d’OpenSea disent du bien du service client. En réalité, il n’y a pas grand-chose à faire, puisque tout est clair, que ce soit pour vendre ou pour acheter. OpenSea ne peut rien pour vous si vous faites une erreur et que la transaction est validée.
En effet, la transaction est figée pour l’éternité sur la Blockchain. Rien n’est retouchable, le block créé est irréversible. Vous êtes responsable de vos transactions, OpenSea ne sert qu’à mettre en relation les acheteurs et les vendeurs.
Une FAQ très complète est présente sur le site. Elle est uniquement anglais, mais la traduction avec Google permet de comprendre sans problème tout ce qui est expliqué. Si jamais vous avez un problème ou une question, vous pouvez contacter un conseiller par mail ou bien rejoindre le canal Discord d’OpenSea.
OpenSea Avis : Le verdict !
Si vous souhaitez acheter, créer ou vendre des NFTs, alors vous ne pouvez pas ne pas essayer OpenSea qui est la marketplace principale à l’heure actuelle. C’est ici qu’on trouve la plus grande variété d’objets de collection ou d’œuvres d’art numériques.
Même si vous débutez et que vous ne parlez pas anglais, tout est suffisamment clair pour rapidement comprendre le principe. Il faut un portefeuille numérique Ethereum et rien de plus. On apprécie la possibilité de payer en US dollars, et la plateforme est suffisamment efficace pour trouver facilement tout ce qu’on cherche.
Les frais sont très bas. C’est la plateforme la plus accessible du marché, pour créer, acheter ou vendre des NFTs. Les créateurs vont apprécier le système de royalties, pour continuer à gagner de l’argent sur les ventes futures de leurs œuvres. Bref, OpenSea est une très bonne plateforme, même si ça manque un peu de tri. L’acheteur va devoir fouiller pour trouver la perle rare au milieu de nombreux NFTs liés à des œuvres de très mauvaise qualité… Un peu comme dans une grande brocante.