Pi Network Avis : Une appli de minage qui va rapporter gros ? ou pas…

Commencer à miner en un clic ![/su_button]Depuis un peu plus d’un an, Pi Network a fait son apparition sur le PlayStore et l’Apple Store. Il s’agit d’une application de minage de cryptomonnaie, qui vous permet donc de miner des Pi, de manière complètement gratuite. La cryptomonnaie n’est pas encore sur le marché, on ne sait pas si elle sera là un jour, mais des millions d’utilisateurs utilisent déjà l’application pour se créer un portefeuille.

Qui se cache derrière PI ? Est-ce une application fiable et peut-on espérer gagner de l’argent avec cette cryptomonnaie ? Je vous donne mes impressions et mon avis sur Pi Network.

Pi Network Avis et Note
  • Simplicité de l'application
  • Perspective d'avenir
  • Fiabilité
3.3

Résumé

Pi Network n’est pas vraiment une application de minage. Il s’agit plutôt de staking. Les créateurs espèrent créer une communauté assez puissante pour lancer une cryptomonnaie qui puisse intéresser rapidement beaucoup de monde. C’est complètement gratuit, il y a un clic à faire tous les jours… Au mieux la cryptomonnaie de Pi verra le jour bientôt et vous gagnerez de l’argent, au pire votre email sera revendu à des collecteurs de data… Le risque est donc minimum, mais les chances de vraiment gagner me semblent également infimes.

 

Pi Network, c’est quoi ?

pi network test

C’est une application, sortie à la fin de l’année 2019, qui vous propose de miner une cryptomonnaie très simplement, en cliquant une fois par jour sur un bouton. Le but est de montrer que vous participez au projet et que vous n’êtes pas un robot. Pi Network est toujours en Beta, la cryptomonnaie n’existe pas encore, on mine donc en espérant qu’elle soit lancée sur le marché un jour et qu’elle prenne de la valeur.

Pendant plusieurs mois, comme pour Bee Network, nous n’avions aucune information sur les concepteurs de cette application. Des rumeurs d’arnaque sont apparues sur le web, et les fondateurs de Pi Network sont sortis de l’ombre. Ce sont 3 doctorants de l’université de Stanford, avec un CV très intéressant, et on se demande même un peu pourquoi ils ont voulu rester anonymes au départ.

On sait que l’algorithme de Pi Network fonctionne sur le même principe que celui de Stellar, or, on sait également que le Stellar ne peut pas être miné. Du coup, peut-on parler d’application de minage pour Pi Network ? Rien n’est moins sûr. Au mieux, on peut parler de staking, si la cryptomonnaie finie par voir le jour.

Comment ça marche ?

On peut difficilement faire plus simple en termes d’utilisation. Une fois l’application téléchargée, Il faut laisser vos informations, avec vos nom et prénom, ainsi qu’un numéro de téléphone. Vous avez également besoin d’un code de parrainage, vous pouvez utiliser le mien : « totolafleur ». En utilisant ce code, vous gagnez immédiatement 1 Pi et vous me permettez de miner plus rapidement. Une fois inscrit, vous pourrez parrainer d’autres personnes à votre tour.

Ensuite, on commence à miner ! Pour cela, vous devez juste appuyer sur un bouton. Le « minage » débute, le compteur monte et on gagne donc potentiellement de l’argent… Il faut renouveler l’opération et relancer le minage toutes les 24 heures, afin de prouver que vous n’êtes pas un robot.

L’application ne consomme pas de ressource particulière. Vous pouvez même éteindre votre téléphone, le minage continue. À l’heure actuelle, il y a 14 millions d’utilisateurs. C’est la phase 3 du projet et donc on mine à 0,10 Pi par heure. C’est peu par rapport aux 100 000 premiers utilisateurs qui minaient à 0,50 Pi par heure au départ, mais plus il y a de monde, plus le gâteau doit être partagé.

Un parrainage pour miner plus

pi network test

Comme expliqué plus haut, Pi Network fonctionne sur le parrainage. Tous les mineurs peuvent inviter des amis à eux, pour construire des teams qui minent ensemble. Pour chaque mineur supplémentaire que vous ramenez, vous gagnez 25 % de puissance de minage en plus par heure.

Le but du jeu est bien sûr d’avoir de nombreux filleuls, pour miner toujours plus rapidement et pour faire grimper le compteur aussi vite que possible. On trouve aussi un rôle de « contributeur » qui consiste à intégrer des mineurs dans votre cercle de sécurité. Vous pouvez devenir contributeur au bout de 3 jours de minage.

Enfin, un rôle « Node » doit voir le jour depuis plusieurs mois déjà. Il consiste à construire des nœuds sur la blockchain (qui n’existe pas encore) et devrait permettre de gagner plus de PI. Il faudra cependant utiliser un ordinateur pour devenir Node.

Pi Network, arnaque ou bon plan ?

Futur Bitcoin ou Shitcoin ? Seul l’avenir nous le dira. Il n’y a pas grande chose à perdre, si ce n’est quelques secondes toutes les 24 heures pour relancer le compteur. Si la cryptomonnaie est créée, alors tous ceux qui auront miné gagneront de l’argent.

Si la cette crypto ne séduit pas alors les gains seront dérisoires, peut-être quelques centimes d’euros. Avec beaucoup de chance, le projet va séduire les investisseurs et le Pi va grimper encore plus haut que le Bitcoin et on deviendra riche (ne rêvons pas trop quand même…).

Il y a aussi des chances pour que nos données (nom, prénom, mails) soient vendues et utilisées par des collecteurs de data. On trouve également des pubs de temps en temps sur l’application Pi Network, qui sont regardées chaque jour par des millions d’utilisateurs. Nul doute donc que les créateurs de l’application gagnent déjà beaucoup d’argent grâce à leur création.

On veut toujours croire à ce genre de projet qui nous permet de gagner de l’argent facilement, sans rien faire ou presque, mais généralement ces histoires ne finissent pas bien. Il n’y a pas beaucoup de risques à tester, mais il ne faut pas s’imaginer faire fortune grâce au Pi… La chance que cela arrive est extrêmement fine.

Pi Network Avis : Le verdict !

On va retenir que l’application est gratuite, qu’elle ne consomme pas de batterie ni les ressources de votre smartphone. Pour l’instant, la cryptomonnaie Pi n’existe pas et elle n’existera peut-être jamais. Il n’y a pas de blockchain, alors on ne mine pas mais on fait du staking.

Si le projet abouti, vous aurez en revanche une cryptomonnaie que vous pourrez échanger ou utiliser pour payer des services. Il faut ensuite que la cryptomonnaie séduise par son fonctionnement et son utilité, pour les investisseurs s’y intéressent. Alors elle prendre de la valeur et s’échangera à un bon prix.

Comme toujours, je tente l’expérience, on ne sait jamais. J’ai tout de même de gros doutes et peu d’espoir pour ce projet, qui n’est pas clairement expliqué et qui n’est pas forcément honnête lorsqu’il présente l’application comme un outil de minage. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’argent à perdre et qu’on ne risque donc rien de plus qu’un peu de déception et des courriers publicitaires dans notre boite mail dans les années à venir, lorsque nos données auront été vendues.