Rarible Avis : La marketplace NFT la plus efficace ?

Vous êtes passionnés d’art numérique ou bien vous êtes un artiste qui cherche à vendre ses créations. Les plateformes NFT sont là pour ça et Rarible se présente comme l’une des plus sérieuses. Il y a un tri sur les créateurs, pour ne pas avoir tout et n’importe quoi, ainsi qu’une certification qui valide et met en avant les artistes les plus sérieux.

Comment ça fonctionne ? Est-ce que Rarible est une plateforme NTF fiable et sécurisé ? Quels sont les frais ? Je vous donne mon avis sur cette marketplace NFT au succès grandissant.

Rarible Avis et Note
  • Simplicité d'utilisation de la plateforme
  • Frais
  • Quantité des NFT
  • Qualité des NFT
  • Support client
4.8

Résumé

Rarible est une excellente marketplace pour les NFC. Fiable et sécurisée, la plateforme nous permet d’acheter, de créer et de vendre des NFT efficacement. Les frais sont bas, il y a une certification sérieuse pour les créateurs, et on trouve même un système de jeton qui permet aux utilisateurs réguliers de participer au développement de la plateforme. C’est le top !

En Bref

Points forts

  • Plateforme claire, agréable à utiliser. 
  • Possibilité de payer en US Dollars.
  • Des frais très bas.
  • Un sélection (validation) sérieuse des créateurs. 
  • Toutes sortes de NFT. 
  • Création de NFT rapide et simple
  • % des royalties fixé par le créateur.

Les points faibles

  • RAS, Je n’ai rien noté de négatif. 

Rarible, c’est quoi ?

rarible frais

Vous connaissez peut-être déjà OpenSea, qui est la plateforme d’achats / ventes NFT la plus utilisée actuellement. Rarible est probablement son principal concurrent et propose quasiment un service identique. Vous allez pouvoir acheter des NFT, ou bien les créer puis les vendre.

À l’image de Foundation, et contrairement à OpenSea, Rarible fait un tri et sélectionne les créateurs. C’est un peu plus flexible que sur Foundation, n’importe qui peut ouvrir un compte, mais seuls les artistes ayant déjà une certaine réputation vont pouvoir le valider et donc apparaitre facilement dans les résultats de recherche.

Ce tri permet tout simplement aux collectionneurs de ne pas perdre leur temps avec les milliers de tokens de mauvaise qualité, pour finalement trouver une perle rare. Les acheteurs sont orientés vers des NFT de qualité, liés à des artistes à la réputation déjà solide.

Comme sur les autres plateformes, le créateur peut fixer le prix d’une création et la vendre directement, ou bien il peut lancer des enchères. On trouve de tout sur Rarible, aussi bien des œuvres d’art que des cartes à collectionner, des terrains virtuels sur Decentraland ou des items de certains jeux vidéo.

Rarible est une plateforme fiable et sécurisée, qui est utilisée depuis plusieurs années déjà et qui rencontre un gros succès. Il n’y a donc absolument aucun risque à vendre ou acheter sur cette marketplace NFT.

Comment acheter sur Rarible ?

Rarible vous permet de payer et donc d’acheter des NFT de différentes façons. Vous pouvez donc régler en Ethereum, la cryptomonnaie la plus utilisée pour les contrats NFT, mais il est également possible de payer en US dollars, directement avec une carte bancaire.

Vous devez lier un portefeuille électronique pour recevoir vos NFTs. Il y a plusieurs choix possibles, et Rarible a notamment un accord avec CoinBase. Je ne suis pas sûr de tout avoir compris, mais si vous utilisez CoinBase, vous n’aurez pas directement le NFT, mais simplement un code pour le transférer ensuite sur un portefeuille NFT compatible.

Il me semble donc préférable de créer directement un portefeuille de ce type. Metamask est le plus populaire, mais Rarible vous permet également d’utiliser Torus, Portis, WalletConnect ou encore Formatic et MyEtherWallet.

On vend tout aussi facilement

rarible avis

Ici encore, vous aurez besoin de lier un portefeuille NFT compatible (voir au-dessus). Une fois lié à Rarible, vous allez sur votre profil et vous choisissez les tokens que vous souhaitez vendre. Vous avez la possibilité de choisir le prix, d’effectuer une vente directe ou bien de le mettre aux enchères. C’est tout aussi simple que de vendre sur LeBonCoin.

Lorsqu’on un acheteur se manifeste, il valide son achat et la transaction ne prend que quelques secondes tout au plus. La transaction s’inscrit sur la Blockchaine, elle est infalsifiable, vous recevez le paiement et le collectionneur récupère le NFT en même temps.

Créer un NFT facilement

Ouvrir un compte sur Rarible ne prend que quelques secondes et vous pouvez créer des NFTs tout aussi rapidement. Comme expliqué plus haut, votre profil sera analysé et il faut donc pouvoir répondre à certains critères afin d’obtenir le badge de validation. Sans ce dernier, vous serez perdu dans la masse et vos tokens se vendront très difficilement.

Avant de créer trop de NFT, il est donc préférable de faire valider son compte. Pour cela, il faut avoir une petite communauté sur vos réseaux sociaux, répondre à un formulaire et expliquer votre travail. Rarible est libre de donner ou pas la certification, sans explication sur un quelconque refus.

Ce système me semble tout à fait pertinent. Cela évite d’avoir un marché saturé comme chez OpenSea, avec des NFT de mauvaise qualité partout. Les collectionneurs perdent beaucoup moins de temps pour trouver les artistes sérieux et les items numériques qui sont intéressants à collectionner.

Créer un NFT est très simple et rapide. La procédure est simplifiée sur Rarible, vous n’avez pas besoin de savoir coder. Il y a une description à remplir, une signature à laisser depuis un portefeuille électronique, le choix pour les roylaties, et bien sûr le fichier à télécharger.

Des royalties à définir

En Bref Points forts Très simple à utiliser, une interface claire.  Possibilité de payer en US Dollars. Des frais très compétitifs. Une quantité de NFT impressionnantes, sur 5 catégories différentes.  Des noms de domaines à vendre en NFT.  Création de NFT particulièrement simple et rapide.  Des royalties pour toucher de l'argent sur les ventes futures. Les points faibles Manque de tri au niveau des artistes.

Rarible vous laisse le choix de définir vous-même les royalties. C’est plutôt chouette, mais il ne faut évidemment pas en abuser. La plupart des artistes mettent 10 % de royalties, ce que me semble tout à fait correct et raisonnable.

Les royalties sont une redevance qui sera payée à l’artiste à chaque revente. Si une personne achète votre travail pour 200 $, et qu’il le revend 4000 $ quelques mois plus tard, alors vous touchez 10 % sur le montant de la revente, soit 400 $. C’est valable à l’infini, même à la 100e revente, l’artiste continue de toucher ses royalties.

Ce qui est intéressant avec la BlockChain, c’est que le paiement est immédiat. Dans le monde réel, l’artiste n’est pas toujours au courant que son œuvre a été revendue, et il faut parfois du temps pour qu’il touche les quelques pourcents de la revente. Sur la Blockchain, le contrat est fixé au départ et il s’active automatiquement. Lors de la transaction, le vendeur reçoit 10 % de moins et l’artiste reçoit ses royalties au même moment.

Les frais sur Rarible

Rarible s’est aligné à OpenSea pour ses commissions sur les ventes. L’acheteur ne paye rien, mais le vendeur sera ponctionné de 2,5 % du montant de la vente. C’est tout à fait compétitif, d’autres comme Foundation (qui ont cela dit un service plus complet) prennent 15 % de la vente.

Il faut également prendre en compte les frais de « gas », qui sont ponctionnés sur chaque transaction, aussi bien pour la création, la vente ou l’achat. Le coût du gas varie énormément puisqu’il dépend du coût de l’Ethereum. Actuellement, il faut compter environ 25 $ pour faire un achat ou une vente, et une centaine de dollars pour créer un NFT. Ces prix sont les mêmes sur toutes les plateformes, Rarible ne gagne rien dessus.

Une communauté et des conseillers

La communauté Rarible est très solide. On va pouvoir communiquer avec les membres (artistes et collectionneurs), qui répondent à toutes les questions un peu complexes qu’on peut se poser. Il y a une FAQ également très complète sur le site.

Des conseillers peuvent aussi vous répondre sur Discord notamment ou bien par mail. Ils sont plutôt réactifs et très professionnels. Bien sûr, ils ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Si vous faites une erreur lors d’une transaction, comme la blockchaine n’est pas modifiable, ce sera trop tard. Ils n’ont pas de pouvoir sur la blockchain, les achats et les ventes se font de particulier à particulier, vous êtes donc responsables de vos transactions.

On note que Rarible a mis en place le RARI, une sorte de cryptomonnaie qui n’en est pas vraiment une. Ce sont des jetons qu’on gagne à force d’acheter, de créer ou de vendre sur la plateforme. Ces jetons donnent du pouvoir de décision aux utilisateurs du site, qui participent alors au développement de cette Marketplace. C’est plutôt chouette, les clients aident à construire l’outil qu’ils utilisent.

Rarible Avis, le Verdict !

C’est l’une des plateformes NFT parmi les plus fiables du secteur. Rarible est agréable à utiliser, aussi bien pour les collectionneurs que pour les créateurs sérieux. Un artiste avec du talent et une communauté est mis en valeur. Il ne se retrouve pas au milieu d’opportuniste qui cherchent à vendre tout et n’importe quoi.

C’est une très bonne chose pour les créateurs, mais aussi pour les collectionneurs qui perdent bien moins de temps à trouver des NFT intéressants. L’utilisation de la plateforme est simple, tout se fait facilement, on peut payer directement par CB en dollars et plusieurs portefeuilles électroniques sont acceptés.

Les utilisateurs disent beaucoup de bien de Rarible et mon avis va aussi dans ce sens. C’est une marketplace NFT efficace, où on trouve de tout, mais avec une sélectivité bienvenue. Que vous soyez créateur, collectionneur ou marchand d’art numérique, il faut ouvrir un compte sur Rarible.