Pour conserver, acheter ou vendre des NFT, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs wallets (portefeuilles numériques). Il existe plusieurs solutions, qu’il faudra souvent combiner les unes aux autres pour avoir plus de libertés et de possibilités dans nos choix.
Ici, je vous présente les wallets que je préfère, ceux qui sont considérés comme les plus fiables et les plus pratiques à utiliser.
Des wallets numériques pour les NFT
Tous les portefeuilles numériques ne permettent pas de stocker des NFT. Certains sont uniquement dédiés aux cryptomonnaies ou ne sont adaptés qu’aux Bitcoin et ne prennent pas en charge les blockchains qui gèrent les NFT.
Il n’y a de toute façon aucune erreur possible, puisqu’une plateforme d’achat/ventre de NFT va vous demander de lier un wallet et elle vous proposera uniquement les portefeuilles qui sont compatibles. Voici donc les meilleurs portefeuilles pour NFT en 2021.
Coinbase Wallet
C’est une valeur sûre pour les cryptomonnaies, et c’est un portefeuille numérique fiable, qui permet généralement de payer directement sur toutes les places de marché NFT. Pour un débutant, qui ne souhaitent pas forcément investir dans les cryptomonnaie, mais qui veut un wallet simple et efficace pour stocker les fonds lui permettant de faire des emplettes de NFT, c’est un bon choix.
Il y a eu quelques galères pour stocker les NFT, mais des mises à jour ont désormais rectifié le tir. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Coinbase pour utiliser Coinbase Wallet et sa prise en main est très simple. Toutes les blockchains ne sont pas accessibles, mais il n’y a aucun souci pour l’ETH, qui est la crypto la plus utilisée sur les plateformes NFT.
On peut simplement regretter que pour les NFT, uniquement la version mobile soit efficiente actuellement. Il y aura peut-être une extension navigateur dans quelques mois mais pour l’instant, il faut toujours passer par le smartphone. (ouvrir gratuitement un compte Coinbase ici).
Trust Wallet
C’est le portefeuille numérique que j’utilise le plus pour les NFT, notamment parce que je passe de plus en plus par Binance pour dénicher des Tokens sympas à un bon prix. Il y a une intégration native de la plupart des blockchains gérant les NFT, Ethereum, Binance Smart Chain, ThunderToken ou encore Calisto. Ce qui permet d’accéder à quasiment toutes les places de marchés, même les plus obscures…
L’interface est conviviale, il y a des liens directs vers les principales plateformes NFT et ce portefeuille vous permet aussi de payer directement par carte bancaire, ce qui peut faciliter vos achats. Trust Wallet appartient à Binance depuis quelques mois, c’est pour mois l’un des meilleurs portefeuilles numériques du marché.
Il a cependant le même défaut que son concurrent ci-dessus, il est uniquement utilisable depuis un mobile (pour l’instant). En revanche, il permet l’échange direct de nombreuses cryptomonnaies. On peut donc faire un peu de trading directement depuis le wallet.
MetaMask
C’est le portefeuille le plus utilisé, par tous ceux qui utilisent essentiellement leur ordinateur pour acheter, vendre ou créer du NFT. De nombreuses grosses plateformes vous poussent d’ailleurs à utiliser MetaMask, qui s’intègre directement à votre navigateur et qui est reconnu par les places de marché. Les transactions sont alors plus simples et plus rapides.
Le principal défaut de MetaMask, c’est qu’il utilise uniquement la Blockchain Ethereum (ou Blockchains affiliées), du coup, on ne peut pas acheter sur certaines plateformes qui passent par d’autres Blockchains.
Concernant la fiabilité, il n’y a plus aucun doute, MetaMask est un portefeuille très sûr, et parfaitement adapté aux Tokens non-fongibles. Il existe aussi une version mobile, synchronisée automatiquement avec la version PC. L’utilisation est simple, même si l’interface est moins conviviable que sur les wallets présentés plus haut.
Des dizaines de portefeuilles fiables
Bien sûr, il existe beaucoup d’autres portefeuilles capables de stocker des NFT, et qui font très bien le job. Je les utilise moins ou pas du tout pour certains, mais on sait qu’ils ont une bonne réputation et peuvent être utile pour certaines plateformes NFT bien spécifiques :
- Enjin : C’est un portefeuille numérique qui devrait intégrer nativement tous les smartphones Samsung dans peu de temps. Il fonctionne uniquement pour la blockchain Ethereum, mais son interface est vraiment excellente.
- Math Wallet : Un portefeuille très prometteur qui cherche à s’ouvrir sur un maximum du Blockchain et donc sur la plupart des places de marché NFT. Il y a notamment une fonction d’échange direct pour les cryptomonnaies.
- Formatic : Très simple à utiliser et bien adapté aux principales plateformes NFT, c’est un bon choix pour ceux qui utilisent beaucoup leur smartphone.
- Arkane : Uniquement utilisable depuis un PC, Arkane propose des fonctionnalités plutôt avancées, pour la gestion des cryptomonnaies et également pour le stockage de NFT.
- On pourra également tester Portis, Torus, Dapper, Bitski, Kaikas ou encore Authereum qui possèdent tous une bonne réputation, mais dont les interfaces sont moins intéressantes lorsqu’on débute.
Bien choisir notre Wallet NFT
La première chose à savoir, c’est que vos portefeuilles numériques Coinbase ou Binance (entre autres), vous permettront de payer sur la plupart des places de marché pour NFT. En revanche, ils ne pourront pas stocker les NFT provenant de toutes les plateformes.
Selon la plateforme de marché, différents portefeuilles NFT sont autorisés. Il suffit de vouloir acheter un token, que ce soit sur OpenSea ou Rarible par exemple, et on vous demande de connecter le wallet de votre choix.
Certaines plateformes ont un large choix de portefeuilles compatibles et d’autres se limitent à 1 unique wallet. En gros, vous allez probablement devoir ouvrir plusieurs wallets différents, et jongler des uns aux autres.
Bien sûr, tout dépend de ce que vous souhaitez acheter ou collectionner. S’il vous ne visez que des cartes de foot sur Sorare par exemple, alors la plupart des portefeuilles compatibles Ethereum feront l’affaire. En revanche, si vous chinez de l’œuvre d’art numérique, il est préférable d’avoir plusieurs portefeuilles, adaptés à différentes plateformes, afin de ne pas passer à côté d’une bonne affaire.
Les critères importants
Que faut-il analyser dans un portefeuille NFT ? Il y a 3 critères principaux à étudier, pour trouver le portefeuille le mieux adapté à nos besoins.
Le type d’utilisation
Est-ce que vous utilisez uniquement votre smartphone, seulement le PC ou bien les deux ? Toutes les plateformes NFT sont accessibles depuis tous vos appareils, mais tous les portefeuilles ne fonctionnent pas de la même façon.
Ainsi, certains tels que CoinBase et Trust Wallet ne marchent que depuis un mobile, alors que MetaMask fonctionne aussi depuis votre navigateur PC. Personnellement, j’utilise MetaMask pour mon ordinateur, mais j’ai aussi Trust Wallet et Coinbase sur mon smartphone. Le premier pour acheter sur Binance et l’autre sur Opensea.
La compatibilité avec les blockchains et les plateformes
Comme expliqué un peu plus haut, on ne peut pas toujours décider du portefeuille qu’on souhaite utiliser. Metamask est accepté quasiment partout, mais ce n’est pas le cas des autres portefeuilles. Parfois, il faudra donc télécharger un portefeuille qu’on va utiliser uniquement pour une seule plateforme.
L’interface utilisateur
Plus on maitrise la technologie crypto et les NFT, plus on s’adapte vite à tous les wallets, mais certains sont beaucoup plus pratiques que d’autres à utiliser. Il y a surtout des fonctionnalités de classement, de gestion des cryptos, des modes pour lancer une création de NFT automatique lorsque le coût de création est assez bas, ou encore la possibilité de lier une clé numérique avec mots de passe, qui sont intéressantes.
Tout dépend vos besoins. Certains cherchent un outil pratique, qui permet de se connecter en 2 clics à leurs places de marché préférées. D’autres ont besoin d’une protection plus importantes avec des protocoles de sécurisation plus poussées. D’autres encore vont vouloir un portefeuille surtout adapté aux échanges de cryptomonnaie.
Créateurs ou collectionneurs ?
Que l’on soit un simple collectionneur ou bien un artiste qui crée des œuvres numériques, on ne va pas avoir la même utilité pour notre wallet.
Généralement, un créateur va utiliser son ordinateur, et donc il va plutôt se tourner vers des portefeuilles qui sont compatibles avec son navigateur. Très souvent, ils utilisent MetaMask et de plus en plus Math Wallet.
Le collectionneur aura besoin de Coinbase Wallet, mais également de Trust Wallet, au minimum, notamment s’il se balade sur les places de marché numérique depuis un smartphone ou une tablette. Les interfaces sont pratiques, il y a des fonctionnalités sympas pour trouver des NFT, pour les gérer, les classer, etc.
Ouverture d’un portefeuille NFT
La création d’un portefeuille NFT ne prend que quelques minutes. Il faut généralement une adresse mail, un mot de passe et parfois quelques données personnelles comme le numéro de téléphone ou bien l’adresse physique.
Lorsque le compte est ouvert, vous recevez une phrase codée, qui vous servira de mot de passe, que ce soit pour accéder au portefeuille depuis un autre appareil ou bien à confirmer une transaction. Il faut conserver cette phrase, en dehors de l’ordinateur ou du smartphone qu’on utilise habituellement.
Un portefeuille numérique physique comme le Ledger Nano est notamment très pratique. Il permet de valider plus facilement le mot de passe à chaque fois que vous effectuez une transaction. Vos données, vos fonds et vos NFT sont alors beaucoup mieux protégés.
Une fois votre portefeuille NFT créé, il vous faudra forcément le remplir un peu, avec la cryptomonnaie qui permet de régler les frais de transaction sur la plateforme choisie. Vous aurez généralement besoin d’Ethereum pour les principales plateformes.
En effet, il y a des frais de GAS pour chaque transaction, aussi bien pour l’acheteur que le vendeur. Si le portefeuille est vide, alors la transaction ne peut pas s’effectuer et le NFT ne peut pas être acheté.
Certaines plateformes, comme Binance NFT utilise leurs propres jetons pour effectuer les transactions. Il faut donc acheter les jetons en question. C’est toujours très simple, il faut simplement vérifier si le taux de change des cryptomonnaies est intéressant au moment de remplir son portefeuille.
Wallet NFT : Est-ce bien sécurisé ?
Oui, les portefeuilles numériques, que ce soit pour la cryptomonnaie ou les NFT, sont de mieux en mieux sécurisés. Le risque 0 n’existe pas, mais les plateformes les plus solides ont mis en place des serveurs « froids », qui ne sont pas connectés au réseau, pour protéger votre argent et vos œuvres d’art numérique.
Il y a tout de même quelques conseils à suivre pour vous assurer que vos actifs sont parfaitement sécurisés :
- Téléchargez votre Wallet NFT uniquement depuis le site officiel ou depuis un lien qui provient d’une plateforme NFT sérieuse (Opensea, Rarible, Mintable, etc).
- Conservez la phrase de sécurité dans un emplacement hors ligne. Ça peut être un bout de papier ou une clé USB que vous ne connecterez qu’en hors ligne sur votre PC.
- N’envoyez jamais votre phrase de sécurité par mail si on vous la demande, c’est probablement une arnaque au phishing.
- Que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone, après une transaction, déconnectez toujours votre portefeuille lorsque l’achat ou la vente est effectué.
- Évitez autant que possible d’utiliser des ordinateurs publics pour connecter votre portefeuille NFT.
- On évite également d’utiliser des connexions publiques, ou bien en se protégeant avec un VPN.